Le Manneken Pis, une sculpture en bronze à Bruxelles

Le Manneken Pis est la représentation en statue d'un petit garçon qui urine au cœur de la ville de Bruxelles. Cette fontaine est le symbole des Bruxellois étant très considéré dans leurs histoires. Découvrez dans cet article cette fameuse fontaine du petit garçon qui urine joyeusement en plein milieu de la ville.

Description et légendes du Manneken pis

Le Manneken Pis est une fontaine en bronze sous forme d'une petite statue haut de 55,5 centimètres. Il représente un minuscule garçon nu entrain d'uriner au cœur de la ville de Bruxelles. On le trouve à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la ville de Chêne non loin de la Grand-place. Plusieurs légendes circulent autour du petit garçon qui pisse. Considéré comme le plus vieux citoyen de Bruxelles, certaines archives indiquent depuis 1388 où il servait de fontaine publique. Voici quelques légendes autour :

  • La plus connue raconte qu'il s'agit du jeune garçon ayant sauvé la ville de la débâcle pendant que l'ennemie l'assiégeait et voulait l'exploser. C'est grâce à un besoin pressant qu'il éteint la mèche d'une bombe en urinant dessus;
  • Selon une autre légende, le fils d'un noble de Bruxelles soulage son envie d'uriner contre la porte d'une sorcière. Devenue furieuse, celle-ci maudit le gamin qui devrait rester éternellement dans cette position;
  • Une troisième légende raconte qu'il s'agit du fils de Godefroid le barbu retrouvé entrain d'uriner sur une branche de chêne où son berceau est pendu.

Une polémique autour de l'original Manneken Pis

La vraie origine de la statue fait sujet d'un long débat entre Bruxelles et Grammont, deux villes Belges. Il existe jusqu'aujourd'hui de version de cette fontaine. De partout dans le monde, la plupart connaissent le Manneken Pis Bruxellois mais beaucoup ignore l'existence de celui de Grammont.
Il existe depuis 500 ans une querelle amicale entre ses deux villes pour savoir lequel des deux est le plus ancien. Mais il faut néanmoins retenir que les deux Manneken pis ont une fois été volé, abîmés et même perdu. Ceux que nous voyons aujourd'hui sont tous donc des répliques, de part et d'autre. Voici une des raisons de cette polémique : la conception de Grammont date de 1459, plus ancienne que la Bruxelloise datant de 1619 par Jérôme Duquesnoy. C'est pourquoi Grammont affirme que sa fontaine est la plus ancienne. Mais sa conception étant perdu, le Manneken Pis Bruxellois est le plus ancien.