La Victoire de Samothrace : une œuvre pas comme les autres

Voulez-vous avoir une connaissance sur la Victoire de Samothrace et savoir pourquoi elle est exposée au musé du Louvre sans tête? Cet article est bien placé pour répondre à votre besoin. Lisez jusqu'à la fin pour savoir tout le nécessaire sur la Victoire de Samothrace.

Description : que faut-il savoir de cette statue en marbre

La Victoire de Samothrace est une statue représentant la déesse Niké, sculptée par les Grecques à l'époque hellénistique. Retrouvé sur l'île de Samothrace, on n’y avait pas retrouvé les bras et la base en forme de proue de navire. Jusqu'aujourd'hui, la tête de la Victoire n'a pas été retrouvée. Le monument entier est de 5,12 mètres et la statue elle seule est haute de 2,75 mètres.
Elle porte un chiton (robe en tissu fin) descendant jusqu'au pied avec un rabat replié et ceinturé sous la poitrine. Avec le bas du corps partiellement recouvert par un manteau épais (himation) enroulé à la taille, on voit la couverture en train de se dénouer du côté gauche laissant découvrir la jambe. Le bateau et le socle sont taillés dans le marbre gris et identifiés comme provenant des carrières de Lartos dans l'île de Rhodes.

Que représente-t-il dans l'histoire et de nos jours

C'était en 1863 au cours d'une exploration de deux mois que Charles Champoiseau (1830-1909) fait la découverte. Il était chargé par intérim du consulat de France à Andrinople et devrait explorer les ruines du sanctuaire des grands dieux dans l'île de Samothrace. Il a donc découvert le 13 avril 1863 une partie du buste et le corps de la statue accompagné d'une quinzaine de gros blocs de marbre gris dont il ne savait ni la forme ni la fonction. Mais il a pu reconnaître grâce aux parties du corps qu'il s'agissait de la déesse Niké.
Cette statue représentait une grande offrande navale dédiée aux dieux de Samothrace suite à une victoire remportée. Les fidèles avaient coutume de faire ces genres d'offrandes. Par cet acte, ils les honoraient et les remerciaient pour leurs bienfaits et recevaient en échange une vie spirituelle meilleure et une protection.
De nos jours, la Victoire de Samothrace est l'un des monuments exposés au musée du Louvre. Elle est l'une des pièces phare du musée et est aussi admiré par les gens venant de partout dans le monde comme la Joconde ou la Vénus de Milo.